Années 90 : MonDéfilé passe la mode au crible !

Les Boys Band, une situation géopolitique plus que mouvementée, les Tam-tams (qui a inventé ça ?), le K-way, la Game Boy ou encore Beverly Hills… Bienvenue dans le temple des années 90 ! Cette décennie a été sujette à de nombreux faux pas, y compris niveau mode. Pour ne pas dire « que » ! Pourtant de nombreuses pièces de l’époque ont été rééditées, « re-masterizées » grâce au vintage. Il est maintenant devenu anodin de trouver dans les rues des jeunes filles en Doc Martens ou Caterpillar. Tout n’est pas à jeter. Faisons le point !

Soyons claires, si l’on ouvre ce dossier c’est pour le refermer aussitôt la semaine prochaine ! Nulle envie pour nous, de répandre le mauvais goût comme les maux de la  Boite de Pandore.  Mais rendons-nous compte tout de même que certaines marques ont profité de l’aubaine. C’est le cas pour Chevignon et les doudounes « gnan-gnan » à la limite de la propagande pour « chasse et pêche » sans teint que nous portions en 95. La marque s’est fait refaire une beauté pour sortir il y a un peu plus de deux ans la célèbre collection Togs, avec ou sans manche, version homme ou femme et surtout avec ou sans pop-attitude. On ne trouve désormais plus, de doudoune Togs à moins de 400 €.

Les Reebok Air Max à scratch, que nous avions chéries et adorées tant elle nous affinaient la silhouette, ont elle aussi fait leur come-back.  Si la basket était passée aux oubliettes pendant presque dix ans, elle revient en force ces temps-ci, version color block, fluo, ou encore freestyle. Notez d’ailleurs, la toute récente collaboration entre la chanteuse Eve et la marque Reebok.

Ne parlons pas du célèbre pull marin qui a fait fureur durant ces années d’insouciance (oui, quand on marche avec des baskets qui font de la lumière, on appelle cela de l’insouciance !) et a eu le temps de se re-démoder en refaisant surface il y a 5 ans.

Enfin, nous ne pouvons pas parler des années 90 sans évoquer le fameux Levi’s 501, qui se faisait prier pour mettre en valeur vos formes. Mais qu’à cela ne tienne ce jean a eu un succès fou et on le trouve encore aujourd’hui en friperie.

Vous l’aurez donc compris la mode est un éternel recommencement, que ce soit vos Reeboks, vos Doc, ou votre marinière inutile de les brûler. Au contraire, en les portant avec dextérité vous serez devenue une pro du vintage ! Petit conseil : mieux vaut être trop prudent avec les années 90, réfléchissez tout de même à deux fois avant de repasser un vieil imper’ !

Malheureusement et si vous pensiez y échapper, la semaine prochaine nous parlerons tout de même de choses qui fâchent. Autrement dit des pépites cachées au fond de nos placards, que nous n’osons plus jeter par peur d’être démasquées par la Fédération du style (si si, ça existe). Le genre de pièces à faire pâlir les millions de téléspectateurs et Cristina elle-même-« ahlala ma chériiiie !! »- Postés devant l’émission «  Nouveau look, pour une Nouvelle vie » !

 

Bettina Nlend

Ce contenu a été publié dans Bons plans mode. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 Responses to Années 90 : MonDéfilé passe la mode au crible !

  1. Cotton Bags dit :

    Votre article correspond vraiment à ce que je recherche ces derniers temps. Merci du partage et je vous adresse le bonjour de Montréal!

Laisser un commentaire