Punk’s not dead !

Vous le savez, tous les mois, 4 ou 5 jeunes créateurs créent une pièce exclusive pour MonDéfilé selon un thème imposé, et vous votez pour vos préférées. Et après un mois de septembre placé sous le signe des tendances de la rentrée, les must-have de l’automne n’ont plus aucun secret pour vous : du noir et blanc, du bleu marine, du bordeaux, et du gris souris. Suivant cette tendance des couleurs sombres, un mouvement incontournable des années 80 fait son grand retour, et c’est le thème de ce mois-ci : le look grunge.

Le grunge est à l’origine un mouvement musical né dans les années 80, mené de front par le groupe Nirvana et son chanteur mythique qu’était Kurt Cobain. D’ailleurs, on n’hésitera pas à copier sur ce dernier ses chemises rouges à carreaux, perfectos en cuir, converses customisées et autres jeans déchirés… mais en version féminine et cheveux propres.

 

Le cuir

C’est LA matière que l’on portera à foison cette saison. Que ce soit sur les chaussures ou le sac, en veste, en top, en jupe, short ou pantalon, voire même en total look, le cuir est la matière grunge par excellence. Elle n’en reste pas moins féminine, selon sa coupe et les pièces avec lesquelles on le porte. Pour un look d’étudiante punkette, on assortira par exemple une robe rouge col claudine à un perfecto noir cintré et des boots plates à découpes. Pour une tenue plus casual, on optera pour un pantalon en cuir noir ou bordeaux, porté avec des boots ornées de studs et un sweat gris à l’effigie de *insérer ici votre groupe de rock préféré*.

 

Le tartan

Simple mais efficace, le motif tartan insuffle un côté grunge à quiconque le porte. Jusqu’ici très à la mode porté en chemise, il s’invite cette saison dans notre dressing sous forme de pantalon ou de veste, que l’on féminise à l’aide de pièces plus douces et glamour. On assortira par exemple un pantalon à carreaux rouge à un débardeur noir en soie et des escarpins, ou encore un bomber tartan à un t-shirt gris chiné large et un mini short en jean clair. Quant à notre chère chemise, on lui donnera une nouvelle vie en la portant autour de la taille, afin de donner du punch à une tenue plus classique.


Les hauts oversize

À l’origine typiquement masculin, le look grunge joue du contraste féminin/masculin. On n’hésite donc pas à porter les chemises et les t-shirts de Monsieur (idéalement griffés Nirvana, Smashing Pumpkins ou Pearl Jam), ou à acheter ses hauts et ses vestes en taille XL et aux coupes larges. Bien évidemment, on féminise le tout à l’aide d’une chaîne dorée et d’une jupe tube noire, ou d’un pantalon slim très serré (et en cuir, si vous suivez).

 

La superposition

Et la bonne nouvelle de la saison, c’est qu’on peut porter toutes les pièces précédemment citées… en même temps ! On ne sait pas si c’est pour se cacher ou tout simplement pour contrer le froid, mais les musiciens de la période grunge avaient tendance à accumuler les couches de vêtements (une tendance qui tombe plutôt bien, puisqu’il commence à faire vraiment froid). On ose donc la super-superposition en portant un débardeur + une chemise (à carreaux, of course !) + un sweat noir ou gris + une veste en jean. On ose également la superposition de bijoux, en accumulant les bagues dorées sur les deux mains, et les colliers avec une grosse chaîne bling-bling accompagnée de pendentifs plus discrets.

 

Alors, oui ou non à la tendance grunge ? Pour nous, c’est un grand OUI, et nous vous donnons rendez-vous d’ici quelques jours pour découvrir notre nouveau vote et les pièces exclusives de nos nouveaux créateurs autour du thème « Grunge » !

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Bons plans mode, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire