Produire une collection : en France ou à l’étranger ?

Il existe beaucoup de rumeurs concernant le pays dans lequel il est conseillé de produire sa collection : « la production française coûte trop cher », « il faut éviter de produire en Chine », « le travail sera baclé au Bengladesh », etc. MonDéfilé fait le point sur le vrai du faux concernant la production d’une collection en France et à l’étranger.

Le made in France

Une chose est vraie : le coût de la production en France est élevé. Pour une jeune marque ou un jeune créateur, il peut être avantageux de délocaliser une partie ou l’intégralité de la production. Il y a cependant quelques avantages à la production française : si vous êtes seuls dans la gestion de votre production, la proximité géographique des ateliers sera un atout vous permettant de vous rendre sur place afin d’assurer un suivi de la production. Selon la quantité de pièces à produire, selon le niveau de gamme de la marque, une production française est à envisager.

Le made in France est également un argument marketing fort. Une communication autour de la fabrication française est généralement une force, en témoignent des marques comme Le slip français, Le colonel Moutarde ou les chaussures Arsène. Par contre, si l’argument du Made in France est utilisé, il doit aussi se retrouver dans le prix de vente.

 

 

A chaque pays sa spécialité

Si la production 100% française est trop coûteuse et/ou si le Made in France n’est pas un argument que vous souhaitez utiliser pour la vente, l’option de délocalisation doit être envisagée. Chaque pays dispose de savoirs faire et de fournisseurs de matières différents. Par exemple, pour des productions de pièces en soie ou vêtements flou et grand flou, la Chine dispose d’experts ; pour la lingerie et le maillot de bain, la Tunisie est une référence ; pour la maille tricot, plusieurs pays ont acquis ce savoir faire (Europe de l’est, Chine). A vous ensuite de faire votre étude comparative entre les différentes offres proposées. Comment choisir dans quel pays délocaliser sa production ? C’est à cette étape que MonDéfilé intervient…

 

 

Ce que fait MonDéfilé

Dans le processus de fabrication d’une collection, nous pouvons intervenir dans la phase de production, et vous guider dans le lieu de production de votre collection. Notre carnet d’adresses est en effet composé de fabricants venant du monde entier (France, Portugal, Espagne, Europe de l’Est, Tunisie, Chine…). Chacun de nos contacts a une spécialité, et nous saurons vous orienter vers le meilleur choix selon la nature de votre collection : nombre de pièces, secteur, niveau de gamme, moyens financiers, etc.

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, Bons plans mode, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire