Où trouver ses fournisseurs de matières ?

Avant de lancer la production d’une collection, il faut se décider sur les matières qui seront utilisées : tissus, doublures, détails, mais aussi les fournitures comme les ornements, boutons, fermetures, etc. Pour pouvoir prétendre à une collection de qualité, ces matières doivent elles-mêmes être de qualité, et donc provenir des bons fournisseurs.

Quel type de fournisseurs ?

Il existe des fournisseurs pour toutes les matières possibles et imaginables. Certains sont spécialisés dans les tissus, d’autres sont spécialisés dans les fournitures, d’autres encore proposent tissus et fournitures… Chaque type de fournisseur a également ses spécialités : les broderies, la soie, le velours, les maillots de bain, les boutons… Il est donc nécessaire d’avoir recours à plusieurs fournisseurs pour une seule collection (et parfois même pour une seule pièce).

Pour savoir de quel type de tissu vous aurez besoin, vous pouvez vous rendre dans un marché aux tissus (comme le Marché Saint Pierre à Paris) afin d’observer, toucher et comparer les différentes matières existantes, et choisir celles qui conviendront le mieux à vos modèles.

 

Où trouver des fournisseurs de matières ?

La plupart des fournisseurs de matières se trouvent sur les salons professionnels des matières premières. Les plus connus sont le salon Première Vision qui se tient à Paris en février et en septembre, ou Tissu Premier qui a lieu à Lille.

Sur ces salons, vous pourrez rencontrer les différents fournisseurs des matières dont vous avez besoin, et les comparer (qualité, prix, quantités minimum, etc.) afin de choisir celui qui conviendra le mieux à la création de votre collection.

 

Quel volume commander ?

Une fois que vous avez identifié vos fournisseurs, vous devez définir la quantité de matière que vous allez commander. N’hésitez pas à voir toujours un peu plus grand que nécessaire, et à négocier avec les fournisseurs ! Certains imposent en effet des quantités minimum, qui peuvent pénaliser certaines marques ou créateurs qui souhaitent privilégier les petites quantités ou créer une collection de présentation.

Afin de ne pas se heurter au problème des volumes ou ne pas avoir à arpenter les salons pour trouver un fournisseur, certaines marques s’en remettent à des agents ou prestataires de service, comme MonDéfilé. Avec plus de 500 références matières disponibles sur stock et sans minimum de commande, et une vaste sélection de fournitures, nous aidons nos clients dans le process de sourcing de matières et fournitures.

 

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire