Confidences de créateurs : Olivier Battino

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de rencontrer dans son atelier parisien Olivier Battino, créateur sur MonDéfilé.com. Je vous livre donc en exclusivité ses quelques confidences. Bonne lecture !

Quel bonheur quand on m’a annoncé que j’allais avoir droit à quelques moments en compagnie d’Olivier Battino, créateur averti sur MonDéfilé.com. Ni une, ni deux je foulais les pavés parisiens et avais hâte d’enfin tout savoir sur Olivier ! Plus j’approchais de son atelier, plus je m’enfonçais dans un endroit on ne peut plus bucolique de Paris. Un petit coin de Zen-itude, parfait pour un créateur ! Même si Olivier nous avouera adorer les villes de Lyon et Lille.

Je sonne et me retrouve aussitôt dans un intérieur multicolore à la frontière de plusieurs continents tantôt l’Amérique du sud, tantôt l’Afrique avec ses tapis tressés en fils de Rafia. Un immobilier boisé, c’est un cocon, on se sent chez soi tout de suite. Nous parlons bien évidemment de mode et le créateur ne perd pas une minute pour se dévoiler. Il est le doyen chez MonDéfilé.com, c’est en 1994 qu’il débute, faisant d’abord ses preuves chez Dorothée Bis puis chez Thierry Mugler.

Il crée ensuite sa marque éponyme et gère une boutique située rue Saint-Paul. Pas mal vous me direz ! Après de nombreuses années à accueillir ses clients avec le sourire, Olivier Battino trouve que la mode ne l’aura pas ménagé et décide de faire un break. Il passe donc derrière le pupitre et devient professeur à la prestigieuse école Esmod.  Malheur à celui qui osera parler business avec lui, Olivier se dit avant tout créatif, c’est comme ceci qu’il renoue avec son amour de jeunesse : La Mode avec un grand M.

D’ailleurs en parlant création, nous avons passé en revue ses plus belles créations :

On comprend qu’Olivier adule le rétro, dont vous remarquerez quelques allusions dans certaines de ses créations si vous avez la rétine en alerte !  Le créateur nous avoue d’ailleurs  s’être inspiré pendant une période de Catherine Deneuve (effectivement on vous l’accorde, il y a longtemps oui…). Oui le cinéma l’inspire beaucoup, tout comme la peinture ou bien encore l’architecture. Notez la collection de sacs très graphiques faisant référence au célèbre Corbusier. Olivier Battino aime donc mélanger les inspirations rétro à celles inspirées de l’art contemporain. C’est comme ceci qu’a été créée sa collection hiver 2012-2013. Des faux airs de folklore russe, le doux parfum des années 60-70 … on en rêve déjà !

Tout semble aller, Olivier semble pleinement satisfait, que peut-on lui souhaiter pour cette fin d’année ? Ah si une dernière petite confidence sur l’objectif !  S’il y avait un vœu à réaliser maintenant, celui d’Olivier Battino serait de créer une robe pour Inna Modja, la talentueuse chanteuse au sourire ravageur. L’enthousiasme de la chanteuse, sa bonne humeur en aura charmé plus d’un ! Inna si vous lisez cet article, vous savez ce qu’il vous reste faire ! Nous repartons pas tout à fait comme nous sommes venus, le Reflex plus que rassasié, des croquis plein la tête et une envie de créer débordante. Nous aussi, nous sommes tombés sous le charme d’Olivier !

Bettina Nlend

Ce contenu a été publié dans Interviews. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to Confidences de créateurs : Olivier Battino

  1. CHEREL dit :

    Joli parcours , pour un métier passionnant mais difficile !!!!!!!!!
    J’ai ma fille , marie caroline CHEREL qui a également été dans les élus sur  » mon défilé . com » mais malheureusement , elle galère encore pour trouver une place de styliste , mais bien sur elle ne baisse pas les bras et j’espère que la chance lui sourrira car elle est passinnée .
    Encore Bravo

Laisser un commentaire