La mode parisienne selon ses quartiers

Paris est plus qu’une ville. C’est une mosaïque de villages de quartiers tous différents aux identités marquées.

Je me ballade du Marais aux Halles, l’opposition de styles est étonnante. Je m’arrête devant le Centre Pompidou. C’est vraiment un des piliers de cette zone qui fait vibrer ce quartier réputé de Paris entre histoire et art contemprain. En observant ce petit village de Paris on se rend compte qu’il vit au rythme des dernières tendances.

On sait que le Marais est devenu depuis quelques années le quartier gay de Paris. Les styles sont donc très branchés. Des artistes et des créateurs, portés par un public à l’affût des nouvelles modes, ont trouvé rue des Francs Bourgeois un lieu d’expression.

Je m’arrête un instant pour décrypter le style de la gente masculine. Le look est très étudié, de la coiffure jusqu’au bout du slim et des chaussures, rien est pris à la légère! Souvent ils se rangent du côté des métro-sexuels avec un genre plutôt apprêté et efféminé que négligé et viril. Voyons maintenant ce qu’il se passe du côté des femmes. Je constate qu’il y a 2 genres bien distincts. Elles sont soit masculines soit complètement fashionistas. Cheveux courts, chaussures repetto classiques, jean droit et chemise dans le pantalon… Ou au contraire, petites robes et talons ou jean slim avec des bottines et le petit pull tendance à crochet! Bref, on peut voir de tout ici! Quand on aime la mode et qu’on a le sens de l’observation c’est un peu le quartier où déambuler…

Je vais me rapprocher des Halles où c’est évident qu’on change de genre radicalement. Tout autour de ce fameux Forum des Halles, qui a d’ailleurs été reconstruit et modernisé à plusieurs reprises pour apporter une meilleure fréquentation aux alentours, on retrouve plutôt un style banlieusard avec les stéréotypes des joggings/baskets/casquettes…

J’appelle Bastille, Nation, République, Belleville et Oberkampf. Les quartiers populaires de Paris par excellence! Le style est du coup décontracté et plus que casual!

Je remarque que Bastille et Oberkampf se distinguent par tout les petit bars concert qui attirent une clientèle jeune et rock le soir.

Chapeau, Veste rouge

Belleville est devenu le quartier chinois intra-muros! Je n’aperçois que des restaurants asiatiques, des magasins de vêtement chinois où on trouve toutes ces petites robes bien pratiques entre 10 et 20 euros et il y a aussi beaucoup de supermarchés avec tous les produits et fruits asiatiques!

J’arrive dans le 9ème juste après avoir fait le Canal St.Martin. L’association est évidente entre ces 2 quartiers. C’est la bobo attitude qui règne. Les styles sont soignés et les moyens sont mis en oeuvre pour être tendance. Les concepts stores (Antoine et Lili) et cafés branchés vont de paire avec l’ambiance de ces quartiers.

En arrivant a St.Germain, je réalise que c’est un mixte entre la Bobo attitude et les bourgeois parisiens classiques. C’est vraiment un des quartiers de Paris qui vit et qui bouge le plus! Entre restaurants et bars, commerces de tout genres, et puis cette ambiance qu’on retrouve du vieux Paris et tout ce tourisme, St.Germain est palpable!

Enfin j’ai décidé de terminer par le 16ème et le Bois de Boulogne. Ce sont les quartiers de l’ouest de la ville qui forment un Paris à part. On ressent qu’il fait bon vivre dans l’écho de villégiatures gracieuses et mondaines. En 3 mots je dirais : luxe, calme et volupté. Je m’aperçois très vite qu’il y a vraiment une catégorie de styles qui ressort. Classique en journée et plutôt chic et élégant le soir…

Ce contenu a été publié dans Bons plans mode. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire