Interview de Roxane, modéliste chez MONDÉFILÉ

MonDéfilé n’a rien envie de vous cacher. C’est pourquoi, nous vous dévoilons aujourd’hui ses dessous. Nous avons décidé de vous exposer via des interviews de notre équipe, le travail de chacun.

Vous allez ainsi découvrir et apprendre plein de choses ! Nous commençons avec notre modéliste, Roxane.

§  Roxane, peux-tu m’expliquer succinctement ton parcours ?

J’ai une formation de modéliste. Jusqu’à maintenant j’ai travaillé principalement dans le prêt à porter haut de gamme féminin, comme chez Irié mais aussi pour des jeunes créateurs à Londres pour Liz Black, Fanny and Jessy puis chez Vivienne Westwood ou Balenciaga.

§  Par quelle base commences-tu ton travail ? Quels sont tes premiers points de repère ?

La première étape est importante puisque tout le travail qui suit en découle. Il faut donc interpréter le dessin ou l’idée que nous donne le créateur. Nous venons ensuite évaluer l’aspect esthétique du modèle par rapport au tissu utilisé et aux finitions qui seront réalisées.

§  Quelles sont les questions que tu te poses lorsque tu prépares la conception d’une pièce ?

Au préalable de la réalisation du patronnage (représentation d’un vêtement en 2D). Il y a plusieurs points à noter : les proportions du modèle, le volume et l’aisance.

Ensuite il y a différentes manières de réaliser un patronnage, soit par transformation d’une base déjà existante, soit en commençant de zéro.

§  Quelles sont les réalisations les plus complexes à faire selon toi ?

La réalisation du patronnage peut prendre plus ou moins de temps. Il arrive de réaliser plusieurs prototypes avant d’avoir le bon rendu voulu. La réaction d’un tissu peut être complexe, après le repassage ou le lavage il arrive qu’il rétrécisse ou se détende, il faut donc le prendre en compte.

§  Quelle est l’étape qui te prend le plus de temps ?

Chaque étape dans la réalisation d’un vêtement est importante, la partie la plus longue se trouve être la réalisation de tous les éléments du patronnage comme la doublure, les enformes (pièces de tissu qui assure la finition d’un vêtement), les thermocollants. Par exemple pour une veste, il peut y avoir 30 pièces voire plus.

§  Que préfères-tu le plus dans ton travail ?

Nous travaillons via un logiciel en CAO (Conception assistée par ordinateur). J’apprécie particulièrement ce travail pour sa précision et sa rapidité d’exécution par rapport à un travail manuel.

§  Quelle est la forme la plus appréciée selon toi pour une robe par exemple ?

Je trouve que le tissu apporte beaucoup plus que la forme d’un vêtement. Si une robe est réalisée dans une coupe très simple mais par exemple dans une belle soie ou un tissu de qualité, cela lui suffit.

§  As-tu une anecdote ?

Il m’arrive d’avoir par saison mon modèle « black list » ou comme par hasard tous les problèmes se succèdent. En particulier je me souviens d’une veste avec un tissu gaufré qui prenait une forme différente à chaque repassage.

§  As-tu eu une pièce coup de cœur ?

Je craque plus facilement pour un sac ou un accessoire, j’aime particulièrement les sacs d’Emma Blonde.

Merci Roxane, suivez-nous pour retrouver d’autres interviews de l’équipe MonDéfilé !

Ce contenu a été publié dans Interviews, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire