Rencontre avec une de nos créatrices, Cynthia Merand

Etant donné que je ne peux pas me déplacer dans chaque ville où habitent nos créateurs, j’ai interviewé Cynthia par téléphone à défaut de me rendre à Nantes. Rappelez-vous, elle avait fait lors de notre 1er concours sa robe jersey soie bleue que vous pouvez retrouver sur notre site : http://www.mondefile.com/robe/11-robe-jersey-soie-bleu-caprice-de-soie.html

1) Qu’est ce qui vous a donné envie de devenir créatrice de mode et depuis combien de temps votre ligne existe ?

Cela fait maintenant 1 an que j’ai lancé « Caprice de soie ».  C’est réellement une passion depuis que je suis toute petite. Mon désir d’être styliste a toujours été présent mais, à cause du manque de stabilité de ce métier, j’ai plusieurs fois essayé de trouver une autre passion sans jamais y parvenir.

2) Quelle formation as-tu faite ?

Alors, j’ai fait un BEP métier de la mode et, un Bac pro artisanat et métiers d’art spécialisé dans le vêtement et les accessoires de mode. C’est vraiment là que j’ai appris à créer les patronages, le cahier des charges.
3) Quelles sont tes racines géographiques ?

Je suis nantaise, j’y suis née et j’y ai toujours vécu ! Je suis fidèle à mes racines et puis, j’ai toujours bien réussi à faire ce que je voulais de là-bas. Pour être honnête, la vie parisienne me fait peur, tout le monde vit à 100 à l’heure. Je ne me vois pas vivre à la capitale au quotidien. Je pourrais changer de pays aussi mais pour cela, il faudrait m’accompagner,  je ne veux pas partir seule de France, je n’en aurais pas le courage.
4) As-tu des créations dont tu es particulièrement fière?

Oui, tout simplement, la première robe que j’ai faite, la « Vera trapèze plissée ».
Il y aussi une robe orange et rouge à rayures que j’aime beaucoup.
Et, le pantalon « Georges rouge » avec 1 ceinture gros noeud. (cf ci-dessous).
5) Quels sont tes projets actuels?

Je fais partie d’un salon de créateurs où nous sommes 8. Pour le lancement du salon, nous ouvrirons par un défile de mode et, ensuite, le salon durera pendant 1 semaine.
J’ai obtenu d’autres contacts pour faire des salons sur Paris mais rien n’est fixé encore à ce jour.
6) As-tu un ou même des rêves ?

Mon rêve c’est Caprice de soie. Maintenant que ma ligne existe, je veux la mener à bien et ce jusqu’au bout. Je souhaite me donner les moyens sans relâche.
7) Est-ce qu’il a d’autres choses que tu souhaiterais réaliser ?

L’année prochaine, j’aimerais réaliser une gamme spéciale mariage. De la robe aux chaussures, accessoires (du bout des cheveux jusqu’au pied…)
8) Que penses-tu de MonDéfilé.com ?

Je trouve que c’est un bon concept. Pour les petits créateurs comme moi, ce n’est pas facile de se faire connaître. Tout ce à quoi nous pouvons participer est cher (même les salons !)
C’est aussi le début de l’aventure alors j’espère que MonDéfilé.com me réservera plein d’autre surprises …

Propos receuillis par Diane de Choisy

Ce contenu a été publié dans Interviews. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire