Les innovations dans la mode

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo : Wair, le foulard anti-pollution)

 

La mode se démode, avant de revenir en force 20 ans plus tard. Nous le remarquons de plus en plus : la mode est un cycle, et les tendances actuelles correspondent aux tendances qui faisaient mouche 20 ans auparavant. Il est donc nécessaire d’innover, créer de nouvelles tendances, imaginer ce qui n’a pas encore été fait… MonDéfilé a repéré 5 innovations à surveiller de très près.

 

Le tissu ultra absorbant

Ou plutôt, le tissu qui reste sec même après une grosse séance de sport. C’est le tissu qu’a développé la firme Atacama, utilisant une technologie microfluidique. La microfluidique est une science qui se concentre sur le déplacement des liquides dans des canaux microscopiques. Grâce à cette technologie, le tissu absorbe l’humidité qui l’entoure (comme la transpiration), et reste sec. On a hâte de l’utiliser pour créer des lignes entières de vêtements de sport !

 

Les vêtements connectés

De nos jours, tous les objets du quotidien ont leur version connectée, et il était donc impensable que le vêtement connecté ne voie jamais le jour. La liste des vêtements connectés commercialisés aujourd’hui est interminable, même si, soyons honnêtes, certains n’ont pas une très grande utilité. En revanche, d’autres apportent une aide précieuse à celui ou celle qui les portent, et ont une véritable valeur ajoutée par rapport aux concurrents et aux vêtements non connectés. Parmi nos préférés : Sinapsi, la veste dotée d’un système chauffant qui se contrôle depuis le téléphone, Eva, le soutien-gorge qui permet de détecter le cancer du sein, Aerochromics, le t-shirt qui peut détecter en temps réel les maladies respiratoires, ou encore 10Eleven9, le t-shirt qui aide à corriger la posture du dos.

 

Le tissu anti pollution

WAIR, c’est le tissu anti-pollution, commercialisé sous la forme d’un foulard. D’après la marque, la qualité d’un masque anti-pollution dépend de l’étanchéité du masque et de l’efficacité des filtres utilisés. Grâce à l’utilisation d’une matière silicone souple et une structure renforcée, le foulard/masque WAIR s’adapte à toutes les formes de visages, afin de créer une étanchéité parfaite. Le petit plus : il existe dans de nombreuses couleurs et imprimés, ce qui en fait un véritable accessoire de mode.

 

Les dispositifs anti contrefaçon

Nous sortons du secteur des tissus et matériaux, mais nous ne pouvions pas ignorer cette application qui part en guerre contre l’ennemi n°1 du monde de la mode : la contrefaçon. La société Entrupy a mis au point une application qui permet de repérer les produits contrefaits, même les mieux réalisées. Comment cela fonctionne ? L’entreprise a développé une caméra portative, liée à une application, qui grandit les détails d’un produit jusqu’à 260 fois. Cette technique permet à l’application d’analyser des détails invisibles à l’œil nu : le grain, la qualité et la précision de la peinture, le logo, etc. Avec une précision de plus de 98%, l’application donne ensuite son verdict : produit authentifié, ou contrefait.

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, Bons plans mode, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire