Ce qu’il faut retenir de la Fashion Week

Un mois après la fin de la Fashion Week, il est temps de faire le bilan sur ce que nous en avons retenu : quelles sont les tendances à garder pour la saison printemps-été 2018 ? Quelles sont les formes, les couleurs et les imprimés qui inspireront vos collections la saison prochaine ?

Inspiration années 80
La décennie mode la plus décalée de tous les temps revient en force pour la saison prochaine ! Plusieurs pièces emblématiques de l’époque seront incontournables : la veste oversize, la chemise en satin (toujours oversize), ou encore le pantalon taille haute. Côté couleurs, la mode sera au clinquant et scintillant, comme le doré ou les couleurs flashy.

Le sportswear
La tendance du sportswear est présente dans les collections depuis 4 saisons maintenant, et de nombreuses pièces que l’on portait avant uniquement pour faire du sport ont fait leur retour : le sweatshirt, les baskets, ou encore le bomber. Pour la saison prochaine, le sportswear est poussé un cran plus loin, puisque nous allons le mélanger à des détails chics et féminins. Les baskets prennent de la hauteur en devenant compensées, le sweat est associé à des matières nobles comme le velours, le teddy se porte avec un short voire une jupe, les t-shirts se portent en robe, etc.

Les années folles
Plus précisément, un détail caractéristiques des années folles : les franges. Déjà présentes l’été dernier, les franges donnaient aux collections une ambiance bohème et hippie-chic. La saison prochaine, elles feront plutôt référence aux années 20, en se greffant sur vos jupes, sous vos crop-tops, et en bas de vos pantalons ou de vos robes.

Les tendances récurrentes
Et puis il y a des tendances, installées depuis des années, et qu’on ne compte pas déloger. Chaque saison estivale marque donc le retour du motif fleuri. Cette année, elles seront très présentes en version colorée, et en total look, puisque la tendance sera aux pièces entièrement fleuries.
Autre tendance propre au printemps : les couleurs pastels. Parallèlement aux couleurs flashy de la tendance années 80, les couleurs douces des tons pastel seront de nouveau tendance cette année. Il sera donc nécessaire de proposer à vos clients de nouvelles pièces dans les tons bleu layette, vert d’eau, jaune pâle, écru, rose poudré, etc.

Pour une analyse plus poussée sur les tendances des prochaines saisons, n’hésitez pas à faire appel à MonDéfilé. En partenariat avec notre réseau de stylistes free-lance, nous pourrons vous aider à chercher la recherche de tendances et réalisation de planches d’ambiance.

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, Bons plans mode, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire