La fabrication du t-shirt

En ce moment et jusqu’au 6 mai, le t-shirt s’expose à Londres. Au Musée de la mode et du textile, l’exposition « T-shirt : culte – culture – subversion » montre que ce vêtement, à l’apparence classique, est également un moyen d’expression fort, que ce soit pour affirmer nos goûts musicaux, nos convictions politiques, nos passions, etc. Comment un vêtement aussi banal peut-il avoir un tel impact dans la culture populaire ? Comment est-il fabriqué ? Comment devient-il un outil d’expression ?

Les étapes de création
Comme pour n’importe quel vêtement, la création d’un t-shirt commence par l’élaboration du style. Chez MonDéfilé, le style est réalisé en partenariat avec notre réseau de stylistes free-lance. Nous cherchons les tendances du moment, et réalisons planches d’ambiance et propositions de style pour les t-shirts de la collection. La deuxième étape est celle du développement produit : création et/ou digitalisation du patronage, rédaction des documents techniques, et impression de patronages dans nos bureaux parisiens. Vient ensuite le choix des matières et fournitures ; c’est la que vous pourrez choisir les matières et accessoires qui rendront vos t-shirts mémorables. Une fois les patrons des t-shirts créés et validés, il faut créer un prototype, pour s’assurer du rendu final. Une fois le contrôle qualité effectué, la production peut commencer, avant la livraison dans les points de vente.

Agrémenter son t-shirt
Basique de la mode, le t-shirt est le vêtement le plus simple qui puisse exister dans le vestiaire masculin et féminin. Chaque marque doit donc y aller de sa patte pour proposer des t-shirts originaux qui plairont à la cible. Quelques idées pour agrémenter les t-shirts de votre collection :
– les accessoiriser avec des patches, des zips, des perles, etc.
– y apposer un message : les paroles d’une chanson, un message politique, un jeu de mot, une blague, etc.
– le nom de votre marque dans un large choix de couleurs et typographies

Les possibilités sont infinies ! Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans le développement de votre collection de t-shirts, n’hésitez pas à contacter MonDéfilé.

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, Bons plans mode, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire