Quelles sont les étapes de création d’une collection de prêt à porter ?

La création d’une collection de prêt-à-porter passe par un processus précis. Chaque étape est bien définie, et doit être réalisée par des professionnels de la mode pour assurer un travail de qualité. Voici les différentes étapes de création d’une collection de prêt à porter.

 

Etudes des tendances de la saison

La première étape est l’imagination de la collection. Pour cela, il est nécessaire de déceler les futures tendances (les collections de prêt à porter commencent à être conçues 18 mois avant leur mise en vente), d’anticiper ce qui se fera et surtout ce qui plaira dans les futures saisons. Cette première étude des tendances permet d’élaborer des planches d’inspiration et d’ambiance qui donneront une ligne directrice à la collection.

 

Déterminer les valeurs de la marque

Pour vous guider dans l’élaboration des modèles de votre collection, une réflexion approfondie sur les valeurs de votre marque, son positionnement sur le marché, est indispensable pour compléter votre travail sur les tendances. Elaborez là encore quelques planches d’inspiration mettant en avant ces valeurs. Celles-ci vous seront d’une aide précieuse lors de la création stylistique des modèles et assureront une ligne directrice sur l’ensemble de la collection.

 

Dessin des modèles et création du plan de collection

Afin d’avoir une collection équilibrée, il est nécessaire d’élaborer un plan de collection qui mettra en avant les différentes catégories de modèles à créer dans la collection. Par exemple, envisager une collection comprenant à la fois des pièces de haut, des pièces de bas et des grosses pièces. Une fois cette répartition réalisée, et en utilisant vos différentes planches d’inspiration, vous pourrez réaliser les dessins des modèles. Dans le cas où vous n’êtes pas vous même styliste, vous pourrez faire appel à un styliste free lance en lui faisant part de la ligne directrice de votre collection, des planches d’inspiration et de votre plan de collection.

 

Fabrication d’une collection de prêt à porter

Une fois la collection imaginée et dessinée, il va falloir choisir les matières dans lesquelles réaliser chacun des modèles. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans certains marchés aux tissus (Marché Saint Pierre à Paris par exemple) afin d’avoir une visibilité sur les différentes matières existantes et déterminer celles qui conviendraient le mieux à vos modèles.

Croquis et échantillons en poche, vous pourrez ensuite démarrer le développement des modèles. Celui-ci consiste en l’élaboration des patrons dans la taille de base de chaque pièce ainsi que la création d’un dossier technique permettant à un atelier/usine de comprendre le niveau de finition voulu sur chacun des modèles.

Ces éléments réalisés, vous pourrez lancer les premiers prototypes de chacun de vos modèles. Il est généralement recommandé de réaliser ces prototypes dans la taille de base afin de valider cette dernière avant de décliner les modèles dans toutes les autres tailles.

Après essayage du premier prototype, certaines modifications peuvent être apportées au patronage et nécessiter un second prototype, puis un troisième si nécessaire jusqu’à validation de l’ensemble du modèle.

 

Production d’une collection de prêt à porter

Une fois le modèle dans la taille de base validée, la gradation est réalisée sur le patron afin de décliner le modèle dans l’ensemble des tailles que vous souhaitez. Afin de valider cette gradation, il est possible de réaliser une tête de série, c’est à dire de lancer des prototypes dans chacune des tailles. On pourra se contenter généralement de lancer des prototypes dans les tailles extrêmes (XS, XL) afin de valider ces tailles précisément.

Après validation de cette tête de série, la production de toute la collection peut enfin commencer. Cette phase de production comprend la coupe des tissus, l’assemblage, puis une phase de contrôle qualité d’un échantillonnage ou de l’ensemble des pièces produites.

 

Accompagnement de la création par un bureau d’études

Face à la complexité de la réalisation d’une collection de prêt à porter, de nombreuses marques s’en remettent à des sociétés proposant un accompagnement complet sur l’ensemble de la chaine, tel que le propose MonDéfilé. En effet, MonDéfilé accompagne tous ses clients dans la gestion de leurs collections, depuis la réalisation de planches d’ambiance jusqu’à la livraison en boutique, en passant par le développement, le sourcing, la production et le contrôle qualité.

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire