Le développement produit de A à Z

Indoor workspace

Le développement produit consiste à concevoir les vêtements et pièces d’une collection, avant leur mise en production. Quelles sont les étapes du développement produit ? En quoi consiste-t-elle ? Nous passons en revue l’une des parties les plus importantes dans la création d’une collection. Pour MonDéfilé, le développement produit se fait à Paris, dans nos bureaux.

 

Création du patronage

Un créateur (ou une marque) dessine généralement ses collections à la main. La première étape est de créer la maquette industrielle de ces dessins en version digitale. Cette maquette permettra ensuite de réaliser le premier prototype du modèle, puis la production. Il faut ainsi construire le patron de chaque pièce sous tous les angles : devant, derrière, côté gauche, côté droit, afin de savoir où sera placée chaque couture, chaque détail… Chez MonDéfilé, la création de patronage et la mise au point se font en CAO sur le logiciel Lectra.

 

Industrialisation et gradation

L’étape suivante est la gradation, qui permet de créer les variantes de chaque pièce du patron du modèle dans toutes les tailles. A partir de la version digitale du patron, on applique des écarts de gradation (variable pour chaque type de pièces) afin d’obtenir le patron du modèle dans les différentes tailles de la grille demandée par le client. (par exemple, partir du patron d’une robe en taille 36 pour le décliner en tailles 34, 38, 40 et 42).

 

Rédaction des documents techniques

Il faut ensuite créer un document technique pour chaque vêtement et pièce de la collection. Ces documents techniques sont à destination de l’atelier de confection ou des fabricants, afin qu’ils aient entre les mains toutes les informations nécessaires au montage et aux finitions des modèles. Ces documents techniques contiennent donc toutes les informations liées aux matières et fournitures utilisées sur le modèle, le plan de coupe, les détails de finition, le barème de mesures et une fiche de contrôle qualité permettant de s’assurer de la conformité du montage du modèle avant expédition depuis l’atelier ou l’usine.

Une fois ces deux étapes réalisées, un prototype, à savoir l’exemplaire n°0 construit avant la fabrication en série, est ensuite créé. S’il est validé, la production peut commencer…

 

Impression de patronages

De multiples marques n’étant pas en possession de license de modélisme, il peut être intéressant d’imprimer les patronages sur papier ou carton découpé afin de conserver une trace physique du patron de chaque modèle.

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, Bons plans mode, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire