Créer une collection : dessiner les modèles

La première étape de la création d’une collection est bien évidemment le dessin des modèles. Une étape bien plus complexe qu’on ne le pense, puisqu’il ne suffit pas juste de dessiner sur un papier un modèle que l’on a en tête avant de le donner au fabricant…

 

Le croquis

Tout d’abord, le créateur de la marque dessine un croquis pour chaque modèle de sa collection. Plusieurs croquis doivent être faits : de face, de dos, et si nécessaire de chaque côté. Il est également nécessaire que les détails (broderies, dentelles, forme des boutons, etc.) soient clairs. Idéalement, le créateur peut préciser les matières et couleurs souhaitées.

 

Le patronage

A partir de ces croquis, le ou la modéliste va réaliser un patron de chaque modèle : une vue d’ensemble du modèle. Il existe plusieurs techniques de patronage, comme la technique mise à plat ou le moulage sur mannequin. Le patron récapitule toutes les informations nécessaires à la fabrication d’un modèle : la coupe, la forme du modèle et certains détails de finitions et de montage (valeurs de couture, valeurs d’ourlet, doublure..). Il est accompagné d’un dossier technique, dans lequel est indiqué le barème de mesures complet, la gamme de montage, etc.

 

Le prototype

Le prototype est le « brouillon » d’un modèle. C’est le premier jet, qui permet de voir si le rendu d’un modèle est fidèle à la volonté du créateur. Si le produit ne correspond pas au croquis, alors le ou la modéliste le retravaille jusqu’à ce qu’il soit fidèle au résultat attendu.

 

La nomenclature

La nomenclature est une liste précise des matières, tissus et fournitures qui composeront chaque modèle. Aucun détail ne doit être oublié jusqu’à la couleur des fils et la forme des boutons et des fermetures.

 

La fabrication

Une fois le prototype et la nomenclature terminés, la fabrication de la collection peut être lancée ! Avant de produire la collection dans son intégralité, nous conseillons de faire produire une seule pièce de chaque modèle. Cela permettra de faire une dernière vérification avant de lancer la production de la collection dans son intégralité. Ce premier jet de la collection pourra également être présenté aux revendeurs, lors de salons professionnels.

 

Certaines entreprises, appelés bureaux d’étude, accompagnent les marques dans ce processus de création, afin qu’aucune étape ne soit oubliée. C’est le rôle de MonDéfilé, qui propose un service d’accompagnement dédié aux professionnels de la mode.

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire