Créer ses modèles : la recherche de tendances

C’est une question que nous entendons souvent : « comment font les créateurs pour imaginer des collections qui auront du succès un ou deux ans plus tard ? ». Pour réaliser des croquis, les créateurs s’inspirent en général de ce qui les entoure, des tendances actuelles et émergentes… Nous faisons un point sur la recherche de tendances.

 

Les sources d’inspiration personnelles

Au même titre que la peinture, la sculpture ou l’écriture, la mode est un art. Ainsi, les sources d’inspiration des créateurs sont souvent personnelles. Ils peuvent s’inspirer de leur propre histoire, mais aussi de choses qu’ils aiment comme un livre, une oeuvre d’art, un pays, une photo, un film, etc. L’inspiration peut naître d’une forme, d’une couleur, d’un paysage…

Une source d’inspiration influe en général sur toute la collection, et non seulement sur un modèle ; la collection doit raconter une histoire, et il est préférable que tous les modèles soient liés, aient du sens les uns avec les autres.

 

Les tendances émergentes

A quoi reconnaît-on un bon créateur ? Il sait anticiper les tendances. Généralement, un créateur s’inspire des tendances émergentes, et se fie à son intuition pour savoir si elles seront encore d’actualité un an plus tard.

Associez une analyse des tendances émergentes à une source inspiration personnelle, et vous avez entre vos mains la recette d’une collection qui peut potentiellement plaire à votre cible.

 

Les bureaux de style

Enfin, un créateur peut également travailler avec un bureau de style, comme MonDéfilé, qui l’accompagnera dans tout le processus de création. Spécialistes de la mode, les bureaux de styles ont le flair pour anticiper les tendances, et la technique nécessaire pour les retranscrire dans un cahier de tendances sur lequel le créateur pourra s’appuyer.

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, Bons plans mode, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire