Créer ses modèles : focus sur le moodboard

Imaginés par un créateur ou un styliste, les modèles d’une collection doivent être harmonieux les uns avec les autres, afin de créer une collection logique et homogène. Chaque modèle doit être le fruit d’une source d’inspiration originale et tendance, voire avant-gardiste. Pour cela, la première étape de la création d’un modèle est la création d’un moodboard…

Qu’est-ce qu’un moodboard ?
Un moodboard ou planche d’ambiance, est un assemblage d’images, de photos, de mots, d’objets, etc. qui permettent d’exprimer un style, et d’être une source d’inspiration dans le développement d’une idée créative comme la création d’un modèle.

Comment créer un moodboard ?
Pour créer un moodboard reflétant l’ambiance que vous souhaitez donner à vos modèles, il faut d’abord trouver des sources d’inspirations. Cela peut être une tendance actuelle (la dentelle, les couleurs pastel, les paillettes), un objet culturel (un livre, un film, un tableau, une série télé), un événement (un concert, une exposition), etc. Ce qui vous inspire au quotidien vous permettra de trouver l’empreinte que vous souhaitez donner à vos modèles : une ambiance sombre, estivale, colorée, romantique… Les possibilités sont infinies. Vos sources d’inspiration vont vous permettre de raconter une histoire, qui permettra de donner du sens à vos modèles.

La création d’une planche de tendances permet également d’anticiper les tendances, en imaginant ce qui se fera sur le marché au moment de la sortie de la collection. Mais cela nécessite de l’expérience, et pour cela nous vous conseillons d’avoir recours à un bureau d’étude, comme MonDéfilé.

Le moodboard par un modéliste
Comme nous vous l’avons précédemment expliqué, MonDéfilé travaille avec un large réseau de stylistes. Ces stylistes, aux styles divers et variés, ont tous une longue expérience dans le monde de la mode et sont spécialisés dans la recherche de tendances et la réalisation de planches d’ambiance. Nous pouvons ainsi les faire intervenir sur la phase stylistique/création de moodboard de vos projets, afin de vous aider à structurer vos idées.

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire