Création d’une collection : les délais à respecter

Dans le processus de création d’une collection, il y a des délais précis à respecter à chaque étape. Afin que votre collection se retrouve en points de vente à la bonne saison, il faut avoir une vision globale de la création, et respecter un calendrier précis. Un mot clé est à retenir : il faut anticiper.

 

Le calendrier d’une collection

La création d’une collection suit un processus précis : création des croquis, patronage, prototypage, achat des matières premières, prise de contact avec les façonniers, etc. jusqu’à la réception des produits finis et la livraison de la collection en boutique. Pour une collection printemps-été qui sera en boutique en avril, il faut donc anticiper tout le calendrier de collection, afin d’être dans les temps pour la date de livraison.

 

L’importance des salons B2B

Afin de respecter tous les délais, nous vous conseillons de surveiller de près les salons professionnels, qui suivent l’ordre logique du calendrier de collection. Par exemple, si le salon Made in France Première Vision a lieu en mars, alors c’est le moment opportun pour trouver et choisir les professionnels qui interviendront sur votre collection. Si les salons de sourcing de matières comme Apparel Sourcing ont lieu en septembre, cela signifie que le mois de septembre est un mois adéquat pour faire du repérage en terme de matières et accessoires. Le calendrier des salons professionnels du secteur de la mode vous aidera à rester au fait des délais à respecter et des étapes à ne pas laisser passer.

 

La livraison d’une collection

Concrètement, combien de temps avant la mise en vente devez-vous commencer à réfléchir à une collection ? Une collection automne-hiver 2018 doit être présentée aux acheteurs en septembre 2017, afin de les livrer en juin/juillet 2018. Nous conseillons ainsi de commencer la production 9 mois avant la date de livraison.

 

Comment arriver à suivre ces délais très stricts ? Comment anticiper le succès d’une collection sur une si longue période ? Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un bureau d’étude comme MonDéfilé, qui vous accompagnera tout au long du processus, depuis la recherche créative jusqu’à la livraison en boutique.

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, Bons plans mode, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire