Nos conseils pour choisir les matières premières

Le choix des matières est une étape primordiale dans le processus de création d’une collection, car c’est l’un des critères qui permettra aux clientes finales de juger de la qualité de vos pièces. Comment choisir les matières, tissus, fils, etc. qui composeront votre collection ? Voici nos conseils.

Où trouver matières et fournitures ?
Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, les meilleurs fournisseurs de matières se trouvent sur les salons professionnels des matières premières. Vous pouvez également faire appel à un bureau d’études comme MonDéfilé, qui dispose d’une bibliothèque de plus de 500 références matières disponibles sans minimum de commande.

Les questions à se poser
Afin de choisir les matières qui composeront votre collection, vous devez vous poser les bonnes questions. La première et principale : pour quel type de produit ces matières seront-elles utilisées ? Cela peut paraître logique, mais on n’utilisera pas les mêmes matières selon les pièces de la collection. Par exemple, avant de choisir les matières première pour un manteau, demandez-vous : ce tissu est-il chaud, imperméable, absorbant ? Pour un pull : quelles matières apportent le meilleur compromis confort, chaleur, prix ? Pour un t-shirt : quelles sont les matières les plus extensibles ? Mais aussi : à quelle(s) occasion(s) cette matière sera-t-elle portée ? Le vêtement sera-t-il souvent lavé ? Doit-il être résistant ? Par élimination, vous trouverez les matières idéales pour chacune de vos pièces.

La saisonnalité
Un autre vecteur à prendre en compte est la saisonnalité. Logiquement, pour la saison automne-hiver, vous opterez pour des matières chaudes et couvrantes, et pour la saison printemps-été des matières plutôt légères. Quelles sont les matières propres à chaque saison ?
– Matières automne-hiver : coton, alpaga, denim, angora, cachemire, cuir, éponge, laine, lycra, néoprène, molleton, velours, etc.
– Matières printemps-été : coton, lin, crêpe, dentelle, résille, denim, gabardine, organdi, jute, organza, soie, etc.

Tester les matières
Une fois vos échantillons de matières choisis, n’hésitez pas à les tester. Lavez-les, faites les sécher (à l’air libre, au séchoir), repassez-les, etc. Cela vous permettra de voir la résistance des matières, et éviter une mauvaise surprise à la réception de la collection !

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, Bons plans mode, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire