Comment s’assurer de la qualité des pièces livrées ?

Une fois une collection produite, il faut s’assurer que les pièces finales sont de bonne qualité. Le contrôle qualité est donc destiné à déterminer si les pièces sont conformes ou non aux exigences préétablies. Ce contrôle qualité peut ainsi être suivi d’une décision d’acceptation, de rejet ou de retouches.

Le cahier des charges

Au tout début du processus de création, il est important de rédiger un cahier des charges. Ce cahier des charges comprend toutes les exigences auxquelles chaque pièce de la collection doit répondre : couleur(s), mesures, détails, qualité du tissus, couture, etc. 

Où se fait le contrôle qualité ?

Plusieurs acteurs du processus de création d’une collection sont habilités à effectuer le contrôle qualité. Le centre de production ou le façonnier peuvent effectuer un contrôle avant envoi, en respectant le cahier des charges. Si vous avez un représentant présent sur le lieu de production, il peut lui même contrôler les pièces avant envoi. Cependant, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », et nous préconisons un contrôle qualité par le responsable de production de votre marque ou un professionnel du secteur comme MonDéfilé, directement sur place à l’atelier. Si des modifications sont nécessaires, elles pourront ainsi être faites sur places. Si les pièces ont déjà été livrées, il faut les renvoyer à l’atelier pour effectuer les changements, et c’est une opération qui coûte très cher (coût du transport aller-retour, surcoût auprès du fabricant).

Comment faire un contrôle qualité ?

Le contrôle qualité se fait sur un échantillon de 10% de la production. La personne en charge du contrôle compare chaque pièce à la fiche technique qui lui est dédiée dans le cahier des charges. Nous conseillons de réitérer le contrôle sur chaque pièce de la collection. La livraison en boutique se fait uniquement si le contrôle qualité est bon. Si certaines pièces de l’échantillon contrôlé sont défectueuses, nous conseillons de recommencer l’inspection sur un échantillon de 10% supplémentaire. Si la qualité n’est toujours pas présente, les pièces peuvent faire l’objet de retouches ou d’un renvoi.

 

Pour vous assurer de l’efficacité du contrôle qualité, nous vous conseillons de faire appel à un bureau d’étude, comme MonDéfilé. Nous vous accompagnerons dans tout le processus de création de votre collection. Cela inclue le contrôle qualité respectant le cahier des charges que nous pouvons vous aider à rédiger.

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire