Comment optimiser ses frais logistiques ?

Dans le processus de création d’une collection, il peut être nécessaire de faire appel à des prestataires étrangers. Vous pouvez donc être amenés à devoir vous faire livrer des productions venant d’un autre pays. Dans ce cas, quels sont les différents moyens de transport ? Quels sont les délais de livraison, et combien cela coûte-t-il ?

 

Le transport par avion

Le transport aérien est le moyen de livraison le plus rapide. Selon la provenance des produits, la livraison peut prendre entre 1 et 7 jours seulement. Un autre avantage de la livraison par avion est la procédure en douane simplifiée. Il est en effet possible d’obtenir une autorisation offrant une simplification des opérations en douane, dont la demande ne nécessite aucun déplacement. Cependant, cette efficacité a un coût, puisque l’avion est le moyen de transport le plus cher pour faire livrer des pièces provenant de l’étranger.

 

Le transport par camion

Le camion aussi un moyen de transport pratique, puisqu’il permet une livraison en plus ou moins une semaine. Cependant, il ne permet pas une livraison longue distance, et est généralement utilisé en proche import (sur le même continent par exemple). Si vous choisissez une livraison par camion, veillez donc à ce que ce moyen de transport soit adapté à la provenance ou à la destination.

 

Le transport par bateau

Le bateau est le moyen de transport le moins cher, mais aussi le plus long (le délai de livraison peut aller jusqu’à 6 semaines pour les livraisons depuis l’Asie). Il est cependant très utile, notamment pour la livraison de grosses quantités. La livraison par bateau est donc à privilégier pour les grosses commandes, en s’y prenant assez en avance par rapport à la date de livraison voulue.

 

Le choix du prestataire

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des moyens de transport à privilégier, comment choisir un prestataire ?

Pour l’avion, le camion et le bateau, MonDéfilé négocie des tarifs auprès de ses partenaires spécialistes en import-export. Notre but est de proposer à nos clients le tarif le plus bas possible, selon le mode de transport choisi.

 

Comment choisissons-nous les partenaires qui nous permettent d’optimiser nos frais logistiques ? Nous avons comparé les prestataires et évalué leur rapport qualité / prix selon leur efficacité et rapidité de réponse, leur respect des délais de livraison, et le suivi apporté à l’envoi des colis. D’autres facteurs que nous prenons en compte sont la capacité des prestataires à anticiper les risques potentiels (détérioration, vol, accident, catastrophe, etc.), ainsi que leur respect des mesures de sécurité (emballage sécurisé, contrôle des colis à chaque étape, etc.)

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, Bons plans mode. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire