Comment établir son plan de collection ?

Un plan de collection est un document réunissant toutes les informations relatives aux modèles d’une collection.

Que contient le plan de collection ?

Le plan de collection est distribué à tous les acteurs qui permettront le développement de la collection. Il doit donc être clair, et contenir le plus d’informations possibles concernant les modèles : croquis, catégorie produit, nom, référence, dessin technique, couleurs, informations sur les matières, informations sur les fournitures, et toute autre information technique.

 

A quoi sert-il ?

Le plan de collection permet de présenter une collection dans sa globalité. Il contient toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’une collection.

 

Les étapes de création d’un plan de collection

Pour créer un plan de collection, il faut se poser plusieurs questions :

  • Quelle est ma cible ? Quel est le profil type de ma clientèle ?
  • Quels types de produits contiendra ma collection ?
  • Quelles seront les matières et les couleurs utilisées, et vers quels fournisseurs vais-je me tourner ?
  • Combien de modèles contiendra ma collection ? Combien de pièces seront réalisées pour chaque modèle ?
  • Qui sont mes concurrents (leurs prix, leurs produits, leur réseau de distribution, leur communication) ?
  • Quel sera mon réseau de distribution ?

 

C’est une fois que toutes ces informations sont identifiées que l’on peut créer un plan de collection clair et précis, contenant les points précédemment cités (croquis, catégorie produit, nom, référence, dessin technique, couleurs, informations sur les matières, informations sur les fournitures, etc.)

 

Créer une collection : quelques conseils

Pour pouvoir créer un plan de collection complet, il faut créer une collection équilibrée. Le plus important est de faire un plan de collection en adéquation avec le budget alloué à la collection. Il faut généralement compter 35% du budget global pour le développement, et 65% pour la production. Par exemple, si votre budget global est de 10 000€, pour une collection de 50 pièces par modèle, vous pourrez développer et produire 5 à 7 modèles.

 

Une fois que vous avez défini le nombre de modèles que contiendra votre plan de collection, pensez bien à :

  • Diversifier les catégories de produits (pensez à faire en sorte que votre collection présente un vestiaire équilibré comprenant à la fois des pièces de haut, de bas et des grosses pièces)
  • Proposer des pièces au prix abordables ainsi que des pièces plus chères
  • Penser à inclure dans votre plan de collection des produits d’appel (produit sur lequel est appliqué un prix bas afin d’attirer la clientèle) et des produits image que vous pourrez présenter à la presse et qui représenteront l’esprit de la collection
Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire