Comment commercialiser sa collection ?

Une fois votre collection imaginée, créée et produite, l’une des étapes les plus importantes est la commercialisation. Vendre votre collection vous permettra de vous faire connaître, de récolter les fonds pour lancer une deuxième collection, et faire vivre votre marque. Voici quelques conseils pour commercialiser de manière efficace votre collection.

 

Les différents canaux de distribution

Que vous vendiez en France ou à l’international, il est important de choisir des canaux de distribution qui correspondront à votre cible et vos objectifs de vente. Ainsi, vous pouvez commercialiser votre collection :

  • dans des boutiques multimarques,
  • dans votre propre boutique,
  • dans les grands magasins,
  • dans le cadre de boutiques éphémères/pop up stores,
  • en ligne sur des sites multimarques,
  • en ligne sur votre propre e-boutique,
  • etc.

 

La stratégie commerciale

Afin de choisir les bons canaux de distribution, il est important, en parallèle de la création de votre collection, de réaliser une stratégie commerciale. Cette stratégie commerciale définira : les objectifs de l’entreprise (marketing et commerciaux), le public cible de votre collection (la cible peut changer d’une collection à une autre) ainsi que le client type (âge, CSP, centres d’intérêts, panier moyen dépensé en achat de prêt à porter) et comprendre la manière la plus efficace de toucher cette cible. A partir de ces éléments, vous pourrez ainsi sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés à la vente de votre collection. Il est tout à fait possible et d’ailleurs recommander d’adopter plusieurs leviers de distribution en parallèle et notamment des canaux de distribution de vente en physique et sur internet.

Une fois les distributeurs cible sélectionnés, il faudra alors passer à l’étape parfois plus complexe de les contacter et les convaincre de distribuer votre collection.

 

La stratégie de communication

En parallèle de la stratégie commerciale, il est important d’établir une stratégie de communication, qui vous permettra de faire connaître votre marque. Imaginez des moyens de communication qui vous rendront visibles de la cible que vous souhaitez toucher. Quelques idées :

  • être présents sur des salons mode B2C,
  • avoir une page sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, etc.),
  • créer des partenariats avec des influenceurs (blogueurs, instagrammeurs, etc.),
  • envoyer son dossier de presse aux magazines et sites cibles,
  • en bref, faire parler de vous !

Avant de se consacrer entièrement à son activité d’accompagnement en développement et production de collections, MonDéfilé a, pendant 3 ans, développé main dans la main avec des créateurs des collections en propre que nous distribuions et vendions sur notre propre boutique en ligne. Grâce à cette expérience de la vente en direct, nous pouvons vous conseiller et vous orienter sur ces sujets.

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, Bons plans mode, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire