Collection : combien de pièces doit-elle contenir ?

La structure d’une collection est très importante. Le nombre de pièces contenues dans une collection et le nombre de pièces produites sont très importants et doivent êtres réfléchis. Alors, combien de modèles doit contenir votre collection ? Quelle quantité produire ?

 

Réalisation

Combien de modèles votre collection doit-elle contenir ? Le mieux est encore de veiller sur le marché, afin de voir combien de pièces contiennent les collections des concurrents. Faites un mapping afin d’identifier vos concurrents principaux et connaître le nombre de modèles qu’ils créent par collection. Le nombre de modèles s’adaptera également à votre budget. Si c’est votre tout première collection, n’essayez donc pas de vous caler sur des grandes marques installées comme Zara, H&M, qui peuvent aller jusqu’à 300 références par collection. Nous vous conseillons de créer une collection d’une dizaine de modèles (des hauts, des bas, des grosses pièces…), ce qui vous permettra d’avoir un premier échantillon représentatif et de tester votre marché.

 

Production

Combien de pièces devez-vous produire pour chaque modèle ? Ce point dépend de votre stratégie commerciale et des endroits ou sera distribuée votre collection. Plus vous multipliez les points de vente, plus vos besoins en quantités seront élevés. Cependant, la plupart des marques en cours de lancement adopte une production de 5 à 10 pièces par taille (soit entre 20 et 50 pièces par modèle), leur permettant un compromis intéressant entre coût de fabrication, modèles disponibles à la vente et trésorerie immobilisée en stock.

Pour statuer sur un nombre de pièces à produire, n’hésitez pas à faire appel à un bureau d’études, comme MonDéfilé, qui pourra vous guider et produire votre collection (de 1 à 10 000 pièces sans minimum de commande).

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, Bons plans mode, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire