Inside MonDéfilé : la conception de la collection capsule de Louie

Dans la rubrique créateurs nous demandons, la petite dernière : Louie ! Souhaitons donc la bienvenue à la créatrice de Louie qui a été élue grâce à vos votes.  La marque rejoint dorénavant la communauté créateurs de MonDéfilé.com et pourra créer une collection capsule mise en ligne sur le site à la rentrée. Puisque l’on connaît vos vilains petits défauts, on sait que vous mourrez d’envie de tout savoir. Ça tombe plutôt bien, mon appareil et moi errions dans les couloirs lors du rendez-vous créateur qu’a eu Sarah Fénérol notre directrice de création avec Charlotte Couture. Qu’est-ce qu’une collection capsule ? Comment en créer une ? On vous dévoile la première étape, comme ça vous pourrez frimer un peu lors de votre prochaine soirée entre filles !



Charlotte Couture pour Louie créera donc une collection capsule pour le plus grand plaisir de votre garde-robe, qui sera mise en ligne courant septembre. La largeur (comprenez le nombre de produits créés pour cette collection) d’une collection capsule diffère selon la nature du produit.

Par exemple, pour la création de foulards on s’attendra bien souvent à la création de 8 foulards tandis que pour les bijoux, une collection capsule comprendra plutôt 10 produits. Enfin pour les vêtements, les créateurs créeront une collection capsule de 5 voire 6 pièces. Charlotte Couture et Sarah directrice de création chez MonDéfilé.com travaillaient donc la semaine dernière sur l’élaboration de ces pièces que nous attendons tous, cela va sans dire !

Comment cela se passe-t-il ?

Tout d’abord la créatrice Charlotte Couture choisit l’esprit de la collection qu’elle souhaite mettre en valeur. Elle s’inspire donc des tendances, de son environnement, de visuels et crée une planche de thème ou tendance.

Vient ensuite la proposition de croquis par rapport au thème choisi, heureusement nous avions tout capturé, quelle belle surprise de découvrir que Charlotte dessinait comme un chef !

Ces croquis nous dévoilent quelques indices sur la collection à venir. Les nuanciers de couleurs sont de sortie, ne reste que pour cette première étape le choix des matières… Un dilemme pour tout créateur voulant dans un premier temps rester fidèle à son univers mais dans un second satisfaire la cliente pour que le produit reste beau et surtout agréable à porter ! Un choix beaucoup plus cornélien que de choisir sa tenue le matin devant un dressing assailli de vêtements (à la mode ou pas d’ailleurs) « Pfff….! Je n’ai plus rien à me mettre ! » MENSONGE !

Patientez un moment alors et les créations Louie seront bientôt les vôtres ! Et si vous êtes sages je vous dévoilerais peut-être la suite du processus de cette collection capsule. Pour tout savoir, soyez à l’affût la semaine prochaine !

Bettina NLEND

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Inside MonDéfilé : la conception de la collection capsule de Louie

  1. Lallou dit :

    Cet article est génial ! Voir les croquis, le mode de travail, les moodboard, ça met en valeur le travail des créateurs et laisse entrevoir aux personnes l’imaginaire de celui qui travaille ! C’est tout simplement motivant !!!

Laisser un commentaire