5 façons de porter le bandana

Tout droit venu des années 90, le bandana fait cette année son grand retour dans nos tenues. S’il n’a pas changé d’un poil (on l’aime toujours en petit format, rouge et à motifs hindi), on le porte différemment qu’en 1999. A l’époque, on aimait le porter sur toute la tête façon Britney Spears, ou en bandeau comme Axl Rose des Guns’N Roses. Cette année, il est plus discret et féminin. Voici donc cinq façons de porter l’un des accessoires phares de la saison : le bandana.

 

Autour du cou


C’est sa fonction première : un bandana, comme le bandana classique en soie par Mona Sultan, se porte avant tout autour du cou. Mais contrairement à un foulard que l’on porte négligemment, le bandana, beaucoup plus petit, doit être soigneusement entouré autour du cou. Pour un look décontracté, on porte notre bandana façon cowboy, c’est-à-dire en triangle. Pour casser le look « western », on porte des pièces neutres et actuelles, comme un jean boyfriend ou une longue jupe en jean, une chemise effet loose comme la chemise en coton Louie que l’on prend deux tailles trop grande, et une veste en cuir noir comme le perfecto en cuir matelassé Bibana Paris ou le perfecto en coton enduit et cuir par Emy Rigeot. Pour un look plus sophistiqué, on porte notre bandana en ras de cou : on en fait un bandeau, que l’on attache près du cou. On l’assortit ainsi avec une robe en soie comme la robe portefeuille en soie par Olivier Battino ou la robe en soie dos nu Esperluette Paris.

 

En bracelet


Si vous aimez le bandana porté en ras de cou, vous adorerez le bandana porté en bracelet. Tout ce qu’il vous faut, c’est un petit foulard comme le petit foulard imprimé Astra de Suprême Bon Ton ou le bandana classique en soie par Mona Sultan. Vous pouvez ensuite laisser aller votre imagination pour attacher ce foulard autour de votre poignet de n’importe quelle façon. Vous pouvez par exemple faire un simple nœud et laisser le foulard pendre à votre bras, serrer le bandana autour de votre poignet en laissant ou non le nœud apparent, faire plusieurs tours avec le bandana autour de votre poignet, etc. Quoiqu’il arrive, le bandana en bracelet se porte plutôt avec une tenue de ville, comme avec le sweatshirt imprimé Louise de Testa et le short en cuir Armance Rotceig ou le gilet manches mi-longues en laine par Elodie Oberlé et le pantalon bicolore cuir et coton Emy Rigeot.

 

Sur le sac à main


Les bijoux de sac font partie de nos accessoires préférés de la saison ! On adore y attacher un porte-clé, un pompon… ou un bandana. On le noue ainsi autour de la anse de notre sac à main, que ce soit un sac sceau comme le sac sceau cuir matelassé par Bleecker Blues, un cabas comme le sac cabas cuir matelassé Catherine Gaillard ou un sac bandoulière comme le sac bandoulière en cuir Joséphine par Maradji. Attention cependant à toujours faire matcher les couleurs ! On adorera ainsi le bandana classique en soie noir par Mona Sultan, qui s’accorde avec toutes les couleurs de sacs.

 

En turban


Porté en turban, le bandana doit être de taille assez grande, afin de couvrir toute la tête, comme le foulard dégradé Stripes par Mona Sultan ou le foulard soie imprimé Azimut par Suprême Bon Ton. Pliez tout d’abord le bandana en deux en longueur, et posez le sur votre tête. Au niveau de votre nuque, croisez les deux pans du foulard et faîtes un nœud. Faîtes ensuite passer un premier pan sur le sommet de votre tête, et insérez le sous le foulard au niveau de votre tempe. Refaites la même chose pour le deuxième pan. Tadam, vous portez votre bandana en turban ! Si vous préférez la simplicité, vous pouvez directement craquer pour le turban en coton Birn par House of Turban, toujours en vote sur le site. Très bohême, le bandana en turban se porte plutôt avec une tenue inspirée des hippies des années 70, c’est-à-dire avec un look tout en franges, en velours, et aux tons chauds comme du camel ou du jaune moutarde. Avec le foulard dégradé Square par Mona Sultan, on portera par exemple la chemise en jean col cuir par Wanted Gina, le pantalon en velours camel par Lylee Blu et le perfecto en cuir à franges par la bloggeuse mode Fringe & Frange.

 

Autour de la taille


Plus original et léger qu’une ceinture, le bandana peut enfin se porter autour de la taille. Encore une fois, la manière de le porter diffère selon l’occasion. Pour un look simple, comme un pantalon et un top, on donne du cachet à sa tenue grâce aux accessoires, avec un chapeau ou un bandeau, une paire de lunettes de soleil, et un bandana comme le foulard carré soie Marble par Denovembre que l’on glisse simplement dans un passant de son pantalon. Pour une soirée posée, comme un dîner en amoureux ou un apéritif chez des amis, on twiste notre combo préféré jupe et veste en nouant un bandana autour de notre taille et en le laissant tomber sur la hanche, comme le bandana classique en soie noir par Mona Sultan. Enfin, pour un look plus discret comme une tenue de travail, on fait passer notre bandana directement dans les passant de notre pantalon, afin de le porter exactement comme une ceinture. Pour ce, le bandana doit être assez grand, comme le foulard dégradé Stripes par Mona Sultan.

 

Comme nous, vous craquez pour le bandana, qui devrait nous suivre dans tous nos looks jusqu’à la fin de l’année ? Alors découvrez la collection de bandanas et foulards Mona Sultan. Pour découvrir plus de tendances de saison, rendez-vous sur MonDéfilé. Et pour toujours plus de conseils sur les tendances mode de l’année, suivez-nous également sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest !

 

Ce contenu a été publié dans Actu MonDéfilé.com, Astuces jeunes créateurs, Bons plans mode, News Jeunes Créateurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire